Informations
Si une commotion cérébrale est suspectée, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé spécialisé dans la gestion des commotions cérébrales.
Aucun retour au jeu ne doit être permis si une commotion cérébrale est suspectée. Tout athlète doit être retiré du jeu au moindre doute.
Pour informations ou rendez-vous, contactez-nous:
Téléphone: 819-374-6544
Courriel: rosemont@physiostmaurice.ca
Altération de la fonction du cerveau causée par tout traumatisme direct ou indirect à la tête. Il peut entraîner l’apparition d’une variété de symptômes et inclure ou non des problèmes de mémoire et une perte de conscience.
Exemples d’incident: Coup direct à la tête, collision provenant de l’angle mort ou de l’arrière, forte chute sur les fesses, hyperextension du cou, etc.
SYMPTÔMES D'UNE COMMOTION CÉRÉBALE
- Maux de tête
- Nausées, vomissements
- Étourdissements
- Fatigue, confusion
- Voir des étoiles
- Somnolence
- Vision double ou floue
- Troubles de mémoire, d’équilibre et de coordination
- Anxiété, dépression
SIGNES D'UNE COMMOTION CÉRÉBALE
- Confusion, désorientation
- Amnésie
- Brève perte de connaissance (assommé)
- Distraction, manque de concentration
- Diminution des aptitudes de jeu
- Empâtement de la parole
- Lenteur à répondre aux questions ou à suivre les consignes
- Émotions étranges ou inappropriées
- Regard vide, yeux vitreux
La majorité des commotions cérébrales surviennent sans perte de connaissance.
Les physiothérapeutes de Physio St-Maurice réalisent une évaluation de la colonne cervicale ainsi que des tests spécifiques aux commotions cérébrales. Un suivi régulier des symptômes est réalisé durant la période de repos. Le retour à l’entraînement progressif et spécifique au sport est ensuite débuté lorsque la condition le permet.
La durée de la récupération suite à une commotion cérébrale ne peut être prédite. Dans une majorité de cas, on peut s’attendre à ce que les signes et symptômes durent pour une période d’environ 7 à 10 jours. Cependant, dans certains cas, les signes et symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines.
Il n’existe actuellement aucune classification scientifiquement reconnue concernant les commotions cérébrales. La durée de la réadaptation dépend de l’évolution des symptômes dans la réalisation des étapes progressives de retour au jeu. La terminologie petite, moyenne ou grosse ne s’applique donc pas aux commotions cérébrales.
Suite à une commotion cérébrale, il est indiqué pour l’athlète de se reposer. Le terme « Repos » fait autant référence au repos physique que cérébral.
- Repos physique : arrêt complet de toute activité physique.
- Repos cérébral : limiter au maximum toute activité nécessitant la concentration ou la stimulation cérébrale, ex. : ordinateur, télévision, jeux vidéo, lecture.
Dans la majorité des cas, un arrêt temporaire des activités d’apprentissage est indiqué. Ensuite, un retour progressif est souhaitable. (Temps d’étude individuel à domicile, une période de cours par jour…)
Le retour progressif au sport est permis lorsque l’athlète est totalement asymptomatique au repos et a repris ses activités d’apprentissage. Un retour progressif par étapes et spécifique au sport peut débuter.