L'épicondilyte ou "tennis elbow"

L'épicondilyte est une lésion qui affecte l'origine commune des muscles extenseurs du poignet et/ou la jonction entre le(s) muscle(s) et le(s) tendon(s) sur la partie extérieure du coude.

Souvent associée à des blessures sportives (par exemple: tennis ou golf), l'épicondilyte est aussi causée par des mouvements répétitifs courants tels que manier la souris et/ou le clavier d'ordinateur, utiliser un outil de percussion, etc.

La douleur se localise principalement à la surface latérale (du côté externe) du coude, mais peut également irradier vers l'avant-bras et même le dos de la main dans certains cas.

Le rôle du physiothérapeute est d'évaluer votre condition en fonction de vos signes et symptômes d'abord, pour ensuite approfondir son examen afin d'identifer la cause de vos douleurs. En effet, la douleur peut-être d'origine musculo-tendineuse, articulaire et même à distance (par exemple: provenir de la région cervicale, de tensions neurales, d'une lésion du poignet, etc.)

Le traitement en physiothérapie sera déterminé en fonction du stade de la blessure, c'est-à-dire aiguë, sub-aiguë ou chronique (plus de 3 mois).

Nous pourrons utiliser les modalités anti-inflammatoires en électrothérapie, combinées à l'application de glace et/ou de chaleur ou encore, suggérer le port d'une orthèse en phase aiguë et sub-aiguë. Dans le cas des épicondilytes chroniques, nous avons d'excellents résultats cliniques avec la thérapie manuelle, la diafibrolyse percutanée (technique du crochet), combinées à des exercices spécifiques d'assouplissement, de renforcement et l'application de taping neuro-proprioceptif. Le tout pour vous permettre de reprendre vos activités de loisirs en minimisant le risque de récidive!

Guy St-Pierre