Traitements

Analyse biomécanique de la course à pied

Analyse biomécanique de la course à pied sur tapis roulant permettant d’identifier et de corriger les désordres biomécaniques à l’origine de ses douleurs. Par la suite, nous pouvons cibler les groupes musculaires à renforcer, à étirer et suggérer un plan pour se préparer à courir ou encore pour l’aider à améliorer sa technique et ses performances!

Analyse sur tapis roulant


Explications et modifications du patron de course à pied avec support visuel

 

Analyse biomécanique du cycliste

L’analyse biomécanique du cycliste, "Bike Fit", permet d’identifier et de corriger les désordres biomécaniques à l’origine des douleurs par l'évaluation et l'ajustement de son positionnement sur le vélo. À la fin de la rencontre, notre physiothérapeute spécialisée dans la prise en charge des cyclistes pourra vous donner tous les conseils et exercices nécessaires à une pratique saine de votre sport.

Approche crânienne


Permet de rétablir la mobilité des os du crâne et du visage, le relâchement et la mobilité des muscles et fascias de la tête, corriger les déséquilibres musculaires au niveau cervical, agir sur le système parasympathique et les nerfs crâniens.

  • Maux de tête
  • Problèmes de mobilité neurale et/ou dure-mérienne
  • Symptômes associés de nausées, étourdissements, bourdonnements d’oreilles, acouphène, etc.
  • Post-TCC (traumatisme crânien léger)

Approches myofasciales


Évaluation et mobilisations du système myofascial (myo = muscle; fascia = enveloppe protectrice recouvrant le muscle) en utilisant des techniques d’étirement et/ou de massage profond dans le but de redonner une mobilité optimale des tissus dans une ou plusieurs chaînes myofasciales.

 

Diafibrolyse percutanée (Technique du crochet)


Technique de crochetage tissulaire visant à diminuer l’irritation musculaire, tendineuse, ligamentaire et nerveuse périphérique. En utilisant un crochet (en plastique) à diafibrolyse, la thérapeute effectue de petits mouvements secs dans la zone à traiter afin de rompre les adhérences entre les muscles, les tendons et le fascia pour améliorer les glissements entre les interfaces.



 

Manipulation articulaire


La manipulation articulaire est une manœuvre manuelle exécutée à haute vélocité au niveau des membres supérieurs et inférieurs, excluant la colonne vertébrale.  Elle peut être faite par un(e) physiothérapeute ayant obtenu des compétences avancées en thérapie manuelle et étant accrédité(e) par l'OPPQ.


 

Manipulation vertébrale


La manipulation vertébrale est une manœuvre  manuelle exécutée à haute vélocité au niveau de la colonne vertébrale.  Elle peut être faite par un(e) physiothérapeute ayant obtenu des compétences avancées en thérapie manuelle et étant accrédité(e) par l'OPPQ.

Pédiatrie (0 à 5 ANS)


Évaluation et traitement des jeunes enfants qui présentent un torticolis congénital ou un retard de développement moteur.

Punctures Physiothérapiques avec Aiguilles Sèches (PPAS)


Technique qui utilise des aiguilles sèches pour traiter localement les signes inflammatoires affectant le système musculo-squelettique : stimule la réparation tissulaire, soulage la douleur, diminue l’œdème et permet de relâcher les points gâchettes (trigger points). 

Ici Radio-Canada Maurice-Centre-du-Québec - 9 février 2016


 

Taping neuro-proprioceptif


Technique de « taping » permettant à l’utilisateur de bouger à l’intérieur de ses limitations. Le taping neuro-proprioceptif donne un rappel aux muscles dans la zone d’étirement permise. Pas seulement réservé aux sportifs, le taping neuro-proprioceptif est efficace dans plusieurs cas, permettant au patient de continuer à bouger sans dépasser ses limites.

Thérapie manuelle


Évaluation et utilisation de techniques manuelles spécifiques dont le but est de rétablir la mobilité et la fonction des articulations, tout en s’assurant de l’intégrité des structures qui s’y rattachent (muscles, tendons, ligaments, tissu neural, etc.).

Traitement de la mâchoire


Évaluation et traitement de douleurs à la mâchoire,  en lien ou non avec la région cervicale et crânio-vertébrale. On utilise des techniques manuelles articulaires et/ou musculaires, ainsi que des exercices à domicile.

  • Douleur mâchoire
  • Bruits, craquements
  • Blocage, limitation de mouvement
  • Tension musculaire ou spasme
  • Maux de tête (douleur référée)

 

Rééducation périnéale – Incontinence urinaire


Approche qui permet d’évaluer et de rééduquer la musculature du plancher pelvien à l’aide d’exercices spécifiques et de stimulation neuromusculaire, afin de réduire et même éliminer les fuites urinaires (ex. : post-partum).

 

Rééducation posturale globale - R.P.G.


Approche thérapeutique basée sur l’utilisation d’étirements musculaires et de chaînes myofasciales, et de techniques respiratoires associées dans le but d’améliorer l’équilibre postural.

Ventouses


Utilisation de petites cloches de plastique sur une zone musculaire tendue ou adhérente, qui permet de décoller les adhérences en faisant une succion à l’aide d’un dispositif qui crée un vide à l’intérieur de la cloche.

Trois cliniques pour mieux vous servir

Succursale Côte-Rosemont
4370, Côte Rosemont
Trois-Rivières (Québec)

Tél. : 819 374-6544
Succursale Boulevard Thibeau
708, boul. Thibeau
Trois-Rivières (Québec)
Tél. : 819 373-1233
Réadaptation Physio Saint-Maurice
1545, Saint-Maurice
Trois-Rivières (Québec)
Tél. : 819-376-7667