Présentation générale

Chaque patient doit d’abord se faire évaluer par le (la) physiothérapeute pour toute nouvelle condition, avec ou sans diagnostic médical sauf si l’organisme payeur l’exige : CNESST, SAAQ, assurance privée ou collective.

Lors de cette évaluation (environ 60 min.), le (la) physiothérapeute recueille les informations concernant votre histoire médicale, vos antécédents et vos motifs de consultation (douleurs, symptômes, limitation de mouvement, etc.).

Ensuite, il faut évaluer et analyser la mobilité, la souplesse, la force musculaire et vos compensations en effectuant différents mouvements; également, nous devons effectuer un bilan neurologique afin de vérifier l’intégrité de votre système nerveux, c’est-à-dire, si le courant ou l’influx nerveux passe bien; par la suite, des tests spécifiques à chaque articulation sont effectués dans le but de préciser notre diagnostic en physiothérapie et/ou de vérifier l’intégrité des structures musculo-ligamentaires des zones évaluées.

De cette analyse, nous élaborons votre plan de traitement dans lequel nous puiserons dans notre vaste « coffre à outils » pour choisir les différentes approches thérapeutiques en fonction des problèmes décelés lors de l’évaluation. Ces approches sont variées, multiples et complémentaires.  À l’exception de la rééducation périnéale (incontinence urinaire) et de la rééducation vestibulaire (VPPB ou vertiges paroxystiques positionnels bénins) qui demandent des approches spécifiques, toutes les affections du système neuro-musculo-squelettique peuvent répondre à plusieurs approches différentes.

Veuillez noter qu’il s’agit des principales modalités utilisées et que chaque physiothérapeute ou Thérapeute en Réadaptation Physique utilise une combinaison de techniques selon la nature et l’évolution de la condition; il ne s’agit pas d’une « recette générale » et nous visons toujours  une vision globale pour chaque patient.

Trois cliniques pour mieux vous servir

Succursale Côte-Rosemont
4370, Côte Rosemont
Trois-Rivières (Québec)

Tél. : 819 374-6544
Succursale Boulevard Thibeau
708, boul. Thibeau
Trois-Rivières (Québec)
Tél. : 819 373-1233
Réadaptation Physio Saint-Maurice
1545, Saint-Maurice
Trois-Rivières (Québec)
Tél. : 819-376-7667