La capsulite adhésive (épaule gelée)

La capsulite à l'épaule est une condition très courante dans notre pratique en musculo-sqelettique.

D'apparition souvent insidieuse, la capsulite peut être traitée en physiothérapie avec succès. Un des facteurs importants est à quel stade la condition nous est référée.

• Stade 1

• Stade 2

• Stade 3

La durée de récupération peut varier entre 3 et 12 mois, en fonction du degré d'atteinte et de l'implication du patient dans la rééducation.  Il est important d'effectuer à tous les jours les exercices prescrits en physiothérapie afin de maximiser les effets du traitement.

Nous devons d'abord contrôler la douleur et l'inflammation (stade 1) avec des modalités anti-inflammatoires et de la glace, puis récupérer la mobilité de l'épaule, de l'omoplate, de la région cervico-dorsale et des autres articulations du quadrant supérieur.

Conseils utiles.

Si vous remarquez une diminution progressive de la mobilité de votre épaule douloureuse (exemple : main derrière le dos, enfiler le bras dans un veston), consulter votre médecin ou directement en physiothérapie... contactez-nous.

Guy St-Pierre