La capsulite de l'épaule

La capsulite à l’épaule, également appelée épaule gelée ou épaule raide, est une pathologie rencontrée fréquemment en physiothérapie. Elle se manifeste typiquement entre  40 à 65 ans. Les gens souffrant de diabète sont à risque plus élevé de développer cette pathologie.

La capsulite survient lorsque l’enveloppe de l’épaule nommée capsule, qui relie l’humérus (os du bras) à l’omoplate, subit une rétraction ou rétrécissement. Le problème peut survenir suite à un traumatisme, à une immobilisation ou de façon insidieuse (c’est-à-dire sans cause identifiable) Cette pathologie se comprend plusieurs stades qui s’étendent sur une période moyenne de deux ans. Les principaux symptômes sont les suivants :

Stade 1 : Inflammation (0-3 mois)

• Douleur dans les fins de mouvements de l’épaule
  • Douleur au repos
  • Douleur nocturne avec sommeil perturbé

Stade 2 : Congélation (3-9 mois)

• Perte d’amplitude graduelle dans toutes les directions
  • Douleur toujours présente

Stade 3 : Gelé (9-15 mois)

• Perte d’amplitude graduelle dans toutes les directions
  • Douleur diminuée

Stade 4 : Décongélation (15-24 mois)

• Retour de l’amplitude avec raideur
  • Douleur résorbée

Bien que la pathologie dure en moyenne deux ans, les symptômes limitants sont plus courts, se limitant en général aux premiers 12 à 18 mois.

La gestion efficace de la capsulite nécessite un travail d’équipe entre votre médecin et votre physiothérapeute. L’approche la plus efficace est composée d’une injection intra-articulaire (ou arthrodistensive) combinée à de la physiothérapie. Les modalités de traitements recommandées dans les guides de pratiques cliniques incluent :

• La thérapie manuelle
  • Les exercices
  • L’éducation au patient
  • L’électrothérapie

Bien que la pathologie soit bien reconnue pour durer longtemps dans le temps, la bonne gestion et le travail d’équipe de votre médecin et de votre physiothérapeute apportera une diminution plus rapide de la douleur et une amélioration plus efficace de l’amplitude pour effectuer un retour plus rapide à vos activités.

Contactez rapidement votre physiothérapeute afin de maximiser vos résultats!

Jean-Philippe Paquin, B.Sc.pht, M.Cl.Sc.(manip), FCAMPT

Succursales : Côte Rosemont : 819-374-6544 et Réadaptation Saint-Maurice : 819-376-7667

Références :

Hanchard NCA, Goodchild L, Thompson J, O’Brien T, Davison D, Richardson C, Evidence-based clinical guidelines for the diagnosis, assessment and physiotherapy management of contracted (frozen) shoulder: quick reference summary, Physiotherapy 98;2012:117-120

Hsu JE, Anakwenze OA, Warrender WJ, Abboud JA, Current review of adhesive capsulitis, J Shoulder Elbow Surg, 2011;20:502-514

Kelley MJ, Shaffer MA, Kuhn JE, Michener LA, Seitz AL, Uhl TL, Godges JJ, McClure PW, Shoulder Pan and Mobility Deficits: Adhesive Capsulitis, Clinical Practice Guidelines Linked to the International Classification of Functioning, Disability and Health From the Orthopaedic Section of the American Physical Therapy Association, J Orthop Sports Phys Ther, 2013;43(5):A1-A31

Levine WN, Kashyap CP, Bak SF, Ahmad CS, Blaine TA, Bigliani LU, Nonoperative management of idiopathic adhesive capsulitis, J Shoulder Elbow Surg, 2007;16(5): 569-573

Maund E, Craig D, Suekarran S, Neilsen AR, Wright K, Brealey S, Dennis L, Goodchild L, Hanchard N, Rangan A, Richardson G, Robertson J, McDaid C, Management of frozen shoulder: a systematic review and cost-effectiveness analysis, Health Technology Assessment, 2012;16(11)