Trop jeune pour avoir mal au dos : la Rééducation Posturale Globale (R.P.G.), une approche efficace et globale.

Ils sont jeunes, ils sont dynamiques, en santé et pourtant, ils ont mal. Les enfants et adolescents en période de croissance peuvent réellement souffrir de douleur au dos. Cette dernière est diffuse, fatigante et empêche parfois le jeune de participer aux activités et aux sports qu'il aime.

Ces douleurs peuvent être reliées à une mauvaise hygiène posturale (assis, debout ou au lit) et/ou à un mal alignement de la colonne vertébrale (scoliose, rotoscoliose, hyperlordose). Très souvent, le manque de souplesse de certains groupes musculaires joue un rôle majeur dans le problème.

La physiothérapie donne les outils nécessaires à l'enfant ou l'adolescent pour bien orienter sa croissance en lui enseignant d'abord les principes d'hygiène posturale et des exercices d'assouplissement spécifiques aux problèmes de chacun. La Rééducation Posturale Globale (RPG) est donc une approche particulièrement efficace pour soulager à court et long terme.

Ne sous-estimons pas les plaintes de douleur des jeunes en croissance  : il est plus que temps de travailler sur le problème à l'adolescence pendant  que le corps est souple et prend sa forme. À l'âge adulte, les maux seront plus difficiles à résoudre, mais continuent de bien répondre à la R.P.G. en autant que le patient exécute ses exercices de façon régulière.

Pour de plus amples informations sur la physiothérapie et la R.P.G. communiquer avec moi.

Confiez vos maux à votre physio!

Évelyne Guillot