Traitement des maux de tête en physiothérapie

Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent traiter avec succès les maux de tête d’origine cervicale? Le développement croissant des techniques d’évaluation et de traitement depuis plusieurs années nous permettent maintenant d’améliorer la qualité de vie des gens souffrant de ce problème.

Voici le profil de signes et symptômes correspondant aux céphalées d’origine cervicale et aidant à différencier de celles causées par d’autres facteurs (ex. : migraines).

douleur derrière la tête avec ou sans irradiation dans le front et derrière l’œil;

• apparition souvent associée à une flexion prolongée du cou et/ou une mauvaise posture (ex. : lecture, travail à l’ordinateur); douleur sous forme d’élancements ou de sensation de coup de poignard;

• douleur au réveil le matin;

• douleur souvent chronique, se développe lentement suivant des mouvements répétés dans une mauvaise position ou un traumatisme (ex. : accident d’auto, chute);

• les radiographies standards habituellement considérées normales;

• les femmes plus souvent que les hommes (15% vs 6% de la population); médicaments pour la migraine inefficaces.

Les physiothérapeutes pratiquant la thérapie manuelle font une évaluation complète de la biomécanique crânio-vertébrale et de la colonne cervico-dorsale, à la recherche de dysfonctions entre les différentes vertèbres et des tensions des tissus mous (muscles, ligaments, capsules articulaires, la mobilité neurale, etc.).

Le traitement sera adapté selon la priorité des problèmes décelés à l’évaluation, selon votre condition et votre tolérance. Également, nous travaillons en équipe et en étroite collaboration avec votre médecin traitant.

Guy St-pierre